Diabétique: pourquoi consulter un podiatre ? – Podiatrix

Diabétique: pourquoi consulter un podiatre ?

Publié par
Clinique Podiatrix

Novembre est le mois national de la sensibilisation au diabète. Pourquoi devriez-vous consulter un podiatre si vous êtes diabétique ?

En premier lieu, le soin de vos pieds est très important puisqu’il doit être effectué de façon à ne pas causer de blessure. Un ongle incarné, un cor entre les orteils ou des fissures aux talons ? Voilà quelques exemples de problèmes cutanés et unguéaux qui, lorsque non traités, peuvent évoluer et devenir une porte d’entrée pour les infections. Si la circulation sanguine est compromise par les effets du diabète, une plaie peut être plus difficile à guérir et mener à diverses complications. Tout cela peut être évité si votre soin des pieds est effectué par un professionnel de la santé qualifié tel qu’un podiatre. Celui-ci procédera à un examen approfondi de la santé de vos pieds ainsi qu’au débridement des callosités, à la coupe et à l’amincissement des ongles à l’aide d’instruments stériles.

En second lieu, le podiatre prend le temps de vérifier vos chaussures et de bien vous conseiller afin d’éviter toute friction ou pression pouvant mener à l’apparition d’une plaie. Si vous ressentez une douleur ou si vous constatez une déformation à vos pieds, il effectuera un examen biomécanique et une évaluation de votre démarche. Il pourra ensuite vous offrir des traitements adaptés et efficaces afin de vous permettre de rester actif le plus longtemps possible.

Finalement, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas d’atteinte au niveau de la sensibilité de vos pieds. En podiatrie, deux principaux outils sont utilisés pour évaluer la présence d’une neuropathie diabétique: le monofilament et le diapason. À l’aide de ces instruments, le podiatre vérifiera s’il y a une perte de la sensation vibratoire ou de la sensibilité tactile superficielle. Ces tests sont recommandés au minimum une fois par année pour tous les diabétiques.

Pour prendre rendez-vous avec un podiatre :

514-380-9532

[email protected]

Actualités récentes

Blogue

Voir tous les articles 5