Onychomy-quoi ?

Publié par
Clinique Podiatrix

Par Dre Chloé Brunelle, podiatre

L’onychomycose, ou infection fongique des ongles, est une affection relativement fréquente dans la population. Si vous avez une suspicion, contactez rapidement un podiatre pour qu’il puisse vous évaluer. La mycose étant difficile à éradiquer, il est primordial de traiter cette pathologie dès que l’on peut pour éviter qu’elle perdure.

Symptômes

L’aspect varie selon chaque personne. Cependant, on retrouve chez la plupart des gens affectés une décoloration de l’ongle (jaunâtre, blanche ou brune), un épaississement, un décollement, une odeur nauséabonde ou encore des débris sous l’ongle. Un autre signe visible est que l’ongle mycotique aura tendance à être friable. Des tests comme la culture en laboratoire peuvent également confirmer la présence de mycose.

Causes

Les champignons adorent les endroits humides, clos et où il fait noir. Ce sont des environnements propices à la croissance fongique. Il est donc important de gérer ces facteurs en gardant ses bas au sec et en séchant adéquatement entre ses orteils après les avoir lavés. Un autre moyen de prévenir les champignons est de couper ses ongles courts pour éviter qu’ils décollent et laissent une ouverture laissant les champignons pénétrer sous l’ongle.

Traitements

La plupart des infections fongiques se traitent avec un médicament prescrit par votre podiatre et appliqué directement sur les ongles atteints. Un traitement par voie orale (comprimés) existe également, mais une prise de sang ainsi qu’une confirmation du diagnostic d’onychomycose par culture de l’ongle doivent être effectuées préalablement. Un entretien régulier (coupe et amincissement des ongles) par le podiatre aide également à éradiquer les champignons.

Voilà! Maintenant que vous savez ce que veut dire onychomycose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre podiatre pour qu’il puisse vous évaluer et traiter en conséquence vos champignons. La santé de vos pieds est importante, prenez-en soin!

Pour un rendez-vous :

514-380-9532

[email protected]

Actualités récentes

Blogue

Voir tous les articles 5