Service précédent
Traitement des blessures sportives
Service Suivant
Chirurgie mineure
Service

Podopédiatrie

Une consultation chez le podiatre dès le jeune âge peut s’avérer bien utile.

Le processus

En effet, si l’enfant a les pieds plats, une démarche en adduction (les pieds qui pointent vers l’intérieur), s’il se plaint de douleur ou de fatigue musculaire, le podiatre peut intervenir rapidement en proposant différents traitements. De judicieux conseils pour des  chaussures adéquates et exercices appropriés à la prescription d’orthèses plantaires sur mesure, le podiatre saura répondre à toutes les questions des parents concernant la santé des pieds de leur enfant.

Nous soignons

Conditions associées

Liste complète 5
  • Entorse et fracture
  • Pied d’athlète
  • Pied plat/pied creux
  • Pied diabétique
  • Oignon
  • Psoriasis/eczéma

Pour une consultation

Prenez rendez-vous

Condition :

Entorse et fracture

L’entorse peut survenir lors de la pratique d’un sport, mais également à la marche sur un terrain inégal, par exemple. Parfois, une instabilité chronique de la cheville est présente et lorsque non traitée, cela peut mener à des entorses répétées. Des exercices de renforcement et de proprioception sont essentiels au rétablissement de l’entorse. Parfois, une radiographie peut s’avérer nécessaire en cas de soupçon d’une fracture. Le podiatre est en mesure de prescrire la radiographie et de procéder à la lecture de celle-ci afin de poser un diagnostic.

Entorse et fracture

Condition :

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est défini par une infection fongique de la peau. Des champignons se logent particulièrement sur la plante des pieds et dans l’espace entre les orteils. Le podiatre pourra vous expliquer tous les facteurs susceptibles de causer le pied d’athlète afin d’éviter une récurrence et vous prescrire le traitement adéquat.

• Démangeaisons
• Rougeurs, petites cloques remplies de liquide
• Peau qui pèle ou qui fendille

Pied d’athlète

Condition :

Pied plat/pied creux

L’évaluation biomécanique complète permettra au podiatre d’analyser votre démarche et de déterminer votre type de pied. Si des douleurs sont associées, le podiatre pourra vous expliquer les divers traitements, tels que les orthèses plantaires sur mesure.

•Arche affaissée ou très prononcée
•Chevilles orientées vers l’intérieur ou vers l’extérieur

Pied plat/pied creux

Condition :

Pied diabétique

La neuropathie périphérique, représentée par une atteinte au niveau des nerfs, est une conséquence possible du diabète et peut s’accompagner de douleur. Le podiatre est en mesure d’effectuer un examen neurologique pour évaluer la sensibilité des pieds. Cette évaluation permettra de traiter les problèmes associés au pied diabétique et de prévenir les risques de développer un ulcère.

Pied diabétique

Condition :

Oignon

Le podiatre pourra déterminer les causes et établir un bon plan de traitement pour soulager les douleurs associées et ralentir la progression de la déformation. Les traitements varient beaucoup selon les cas, mais en général incluent des conseils et modifications de chaussures ainsi que des orthèses plantaires sur mesure, s’il y a une problématique biomécanique. Si nécessaire, le patient pourra également être référé pour une chirurgie osseuse.

•Déviation de l’articulation du gros orteil, donnant l’apparence d’une bosse sur le côté de celui-ci
•Rougeur et douleur sur le côté du gros orteil après avoir porté des chaussures toute la journée

Oignon

Condition :

Psoriasis/eczéma

Les problèmes de peau, tels que l’eczéma et le psoriasis, peuvent également toucher les pieds. Ces affections peuvent engendrer de la douleur, des démangeaisons, une sensation de brûlure ainsi qu’affecter l’apparence de vos ongles. Votre podiatre est en mesure d’évaluer l’atteinte et de vous prescrire un traitement approprié à votre condition.

Psoriasis/eczéma