Service précédent
Traitement des blessures sportives
Service Suivant
Chirurgie mineure
Service

Podopédiatrie

Une consultation chez le podiatre dès le jeune âge peut s’avérer bien utile.

Le processus

En effet, si l’enfant a les pieds plats, une démarche en adduction (les pieds qui pointent vers l’intérieur), s’il se plaint de douleur ou de fatigue musculaire, le podiatre peut intervenir rapidement en proposant différents traitements. De judicieux conseils pour des  chaussures adéquates et exercices appropriés à la prescription d’orthèses plantaires sur mesure, le podiatre saura répondre à toutes les questions des parents concernant la santé des pieds de leur enfant.

Nous soignons

Conditions associées

Liste complète 5
  • Pied plat/pied creux
  • Névrome
  • Fasciite plantaire
  • Cors et callosités
  • Verrue plantaire
  • Oignon

Pour une consultation

Prenez rendez-vous

Condition :

Pied plat/pied creux

L’évaluation biomécanique complète permettra au podiatre d’analyser votre démarche et de déterminer votre type de pied. Si des douleurs sont associées, le podiatre pourra vous expliquer les divers traitements, tels que les orthèses plantaires sur mesure.

•Arche affaissée ou très prononcée
•Chevilles orientées vers l’intérieur ou vers l’extérieur

Pied plat/pied creux

Condition :

Névrome

Le névrome est généralement causé par la compression d’un nerf entre deux os du pied. En réaction à cette friction répétée à la marche, le nerf s’épaissit et envoie des signaux de douleur. Si le problème provient d’une mauvaise chaussure, le podiatre saura vous conseiller à ce niveau. Il pourra également soulager la douleur entres autres en appliquant un coussin dans la chaussure, en procédant à une infiltration de cortisone ou à une thérapie par ultrasons. Des orthèses plantaires sur mesure peuvent s’avérer utiles pour diminuer la compression du nerf causée par le positionnement des os du pied. Finalement, des cas sévères peuvent nécessiter une  chirurgie.

•Brûlure ou chocs électriques jusqu’aux orteils
•Sensation de bosse sous le pied, comme si le bas était déplacé

Névrome

Condition :

Fasciite plantaire

Le fascia plantaire, énormément sollicité lors de la marche, s’étend du talon jusqu’aux orteils et a comme principale fonction de soutenir l’arche plantaire. Plusieurs facteurs, comme une mauvaise chaussure ou un mauvais alignement biomécanique des pieds, peuvent contribuer au développement de ce problème. Le podiatre pourra les identifier et proposer différents traitements, tels que l’application d’un bandage thérapeutique, la thérapie par ultrasons, la prescription d’anti-inflammatoires, l’infiltration de cortisone et les orthèses plantaires.

•Douleur localisée au talon ou dans l’arche
•Premiers pas difficiles le matin ou en se levant après une période assise

Fasciite plantaire

Condition :

Cors et callosités

Les cors se retrouvent généralement sous les points d’appui importants des pieds ou entre les orteils. Douloureux ou pas, ils peuvent devenir plus profonds et plus gros avec le temps. Les callosités sont plutôt des zones où la corne se forme en réponse à une friction ou à une pression plantaire. Le podiatre peut procéder au débridement de ces affections et ce, à l’aide d’instruments stériles, et vous conseiller différentes crèmes à appliquer à la maison.

Cors et callosités

Condition :

Verrue plantaire

La verrue plantaire est une infection contagieuse au virus du papillome humain (VPH). Non traitées, les verrues peuvent se multiplier, augmenter en taille et devenir douloureuses à la marche. Le podiatre pourra appliquer un traitement en clinique et vous prodiguer des conseils préventifs afin d’éviter la récurrence de ce problème.

•Excroissance sous le pied ou sur les orteils avec ou sans corne
•Présence de points noirs (petits vaisseaux sanguins)
•Possiblement douloureuse à la marche

Verrue plantaire

Condition :

Oignon

Le podiatre pourra déterminer les causes et établir un bon plan de traitement pour soulager les douleurs associées et ralentir la progression de la déformation. Les traitements varient beaucoup selon les cas, mais en général incluent des conseils et modifications de chaussures ainsi que des orthèses plantaires sur mesure, s’il y a une problématique biomécanique. Si nécessaire, le patient pourra également être référé pour une chirurgie osseuse.

•Déviation de l’articulation du gros orteil, donnant l’apparence d’une bosse sur le côté de celui-ci
•Rougeur et douleur sur le côté du gros orteil après avoir porté des chaussures toute la journée

Oignon