Service précédent
Chirurgie mineure
Service Suivant
Traitement des verrues plantaires
Service

Orthèses plantaires

Au Québec, seuls les médecins et les podiatres sont autorisés à prescrire des orthèses plantaires.

Le processus

En effectuant un examen biomécanique complet, le podiatre mesure les amplitudes de mouvement des articulations, analyse la démarche du patient et évalue les douleurs. Si nécessaire, le podiatre effectue ensuite la prise d’empreintes des pieds et prescrit des orthèses plantaires sur mesure. Il conseille également sur le port de bonnes chaussures adaptées à votre type de pied.

Nous soignons

Conditions associées

Liste complète 5
  • Pied diabétique
  • Fasciite plantaire
  • Oignon
  • Pied plat/pied creux
  • Névrome

Pour une consultation

Prenez rendez-vous

Condition :

Pied diabétique

La neuropathie périphérique, représentée par une atteinte au niveau des nerfs, est une conséquence possible du diabète et peut s’accompagner de douleur. Le podiatre est en mesure d’effectuer un examen neurologique pour évaluer la sensibilité des pieds. Cette évaluation permettra de traiter les problèmes associés au pied diabétique et de prévenir les risques de développer un ulcère.

Pied diabétique

Condition :

Fasciite plantaire

Le fascia plantaire, énormément sollicité lors de la marche, s’étend du talon jusqu’aux orteils et a comme principale fonction de soutenir l’arche plantaire. Plusieurs facteurs, comme une mauvaise chaussure ou un mauvais alignement biomécanique des pieds, peuvent contribuer au développement de ce problème. Le podiatre pourra les identifier et proposer différents traitements, tels que l’application d’un bandage thérapeutique, la thérapie par ultrasons, la prescription d’anti-inflammatoires, l’infiltration de cortisone et les orthèses plantaires.

•Douleur localisée au talon ou dans l’arche
•Premiers pas difficiles le matin ou en se levant après une période assise

Fasciite plantaire

Condition :

Oignon

Le podiatre pourra déterminer les causes et établir un bon plan de traitement pour soulager les douleurs associées et ralentir la progression de la déformation. Les traitements varient beaucoup selon les cas, mais en général incluent des conseils et modifications de chaussures ainsi que des orthèses plantaires sur mesure, s’il y a une problématique biomécanique. Si nécessaire, le patient pourra également être référé pour une chirurgie osseuse.

•Déviation de l’articulation du gros orteil, donnant l’apparence d’une bosse sur le côté de celui-ci
•Rougeur et douleur sur le côté du gros orteil après avoir porté des chaussures toute la journée

Oignon

Condition :

Pied plat/pied creux

L’évaluation biomécanique complète permettra au podiatre d’analyser votre démarche et de déterminer votre type de pied. Si des douleurs sont associées, le podiatre pourra vous expliquer les divers traitements, tels que les orthèses plantaires sur mesure.

•Arche affaissée ou très prononcée
•Chevilles orientées vers l’intérieur ou vers l’extérieur

Pied plat/pied creux

Condition :

Névrome

Le névrome est généralement causé par la compression d’un nerf entre deux os du pied. En réaction à cette friction répétée à la marche, le nerf s’épaissit et envoie des signaux de douleur. Si le problème provient d’une mauvaise chaussure, le podiatre saura vous conseiller à ce niveau. Il pourra également soulager la douleur entres autres en appliquant un coussin dans la chaussure, en procédant à une infiltration de cortisone ou à une thérapie par ultrasons. Des orthèses plantaires sur mesure peuvent s’avérer utiles pour diminuer la compression du nerf causée par le positionnement des os du pied. Finalement, des cas sévères peuvent nécessiter une  chirurgie.

•Brûlure ou chocs électriques jusqu’aux orteils
•Sensation de bosse sous le pied, comme si le bas était déplacé

Névrome